Portrait en couleur de Leopoldo Mascioli
Ce portrait en couleur de Leopoldo (Leo) Mascioli a été créé par le co-détenu Vincenzo Poggi au Camp d’internement de Petawawa. En bas à gauche du dessin se trouve une note à Mascioli indiquent « all. Eg. Leo Mascioli, con stima ». L’inscription est suivie de la signature de l’artiste et de la date de création du portrait, août 1940.
Leo Mascioli a immigré aux États-Unis à l’âge de 10 ans. Accompagné d’un parent éloigné, il est arrivé à Boston où il a travaillé comme cireur de chaussures et vendeur de journaux avant de trouver un emploi dans des restaurants locaux. À 19 ans, Mascioli a entendu un agent d’emploi vanter les opportunités et aventures qu’offrait le Canada. Il s’y est alors rendu et y il a signé un contrat de six mois pour une usine d’acier de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Leo a rapidement commencé à travailler dans diverses mines et jusqu’à arriver à Timmins, en Ontario. En 1911, il y a ouvert un magasin d’approvisionnement. Quelques années plus tard, il a commencé à construire des hôtels et des cinémas dans plusieurs villes du nord de l’Ontario. Certains de ses projets d’entreprise ont été menés avec son frère cadet, Tony, arrivé au Canada à l’âge de 17 ans. Tous deux ont été arrêtés et internés le 10 juin 1940.
Vincenzo Poggi était un artiste. En 1929, il est arrivé à Montréal dans le cadre d’un contrat de six mois pour travailler dans l’atelier de vitraux de Guido Nincheri (lui aussi interné) dans la ville. Au terme de ce contrat, Poggi a décidé de rester au Canada. Il alors continué à travailler pour Nincheri jusqu’en 1940, année de son internement. Poggi a débuté sa carrière comme peintre de portrait, mais trouvait cela angoissant de peindre tout en tentant de maintenir une conversation avec le modèle. Il a donc fini par adopter les vitraux. Pendant son internement, Poggi a créé plusieurs peintures et dessins de co-détenus et du camp, dont une grande partie se trouvent désormais au Musée canadien de la guerre. Il a également enseigné la peinture à ses compagnons d’internement. Les co-détenus et artistes et Guido Nincheri et Guido Casini ont élaboré des portraits au charbon d’autres internés pendant leur séjour au Camp Petawawa.