Entrevue avec Paula Mascioli
Paula Mascioli décrit un portrait de son grand-père, Leopoldo (Leo) Mascioli, provenant de son internement au camp Petawawa. L’oncle de Paula, Antonio (Tony) Mascioli, a lui aussi été détenu dans le camp. Daté d’août 1940, le portrait est signé de l’artiste et co-détenu Vincenzo Poggi. Paula explique que cette esquisse revêt une importance particulière à ses yeux, car elle représente le seul souvenir tangible qu’elle possède du temps passé par son grand-père dans le camp, mises à part des lettres écrites à son père. Pour Paula, le portrait constitue un exemple parlant des personnes internées dans le camp et de la façon elles utilisaient leurs talents pour faire passer le temps, se divertir et s’entraider. Dans les camps, se côtoyaient artistes, écrivains, sculpteurs et cuisiniers. Les détenus qui savaient lire et écrire aidaient les autres à rédiger des lettres à leurs familles restées chez eux. Paula possède des lettres de son grand-père sur lesquelles figurent trois styles d’écriture, mais toutes marquées de la signature de son grand-père en bas de la page. Elle pense qu’un esprit communautaire de soutien s’est développé au sein du camp. Paula souligne que le portrait révèle un aspect différent de son grand-père, non visible sur les photos.