-
L’Association des écrivain(e)s italo-canadien(ne)s
L’Association des écrivain(e)s italo-canadien(ne)s (AEIC) a produit une série d’articles dans Accenti Magazine ainsi que l’anthologie, Behind Barbed Wire: Creative Works on the Internment of Italian Canadians. Une seconde anthologie, intitulée Beyond Barbed Wire: Essays on the Internment of Italian Canadians, a été publiée en collaboration avec le Columbus Centre de Toronto. Les deux ouvrages ont été édités par Licia Canton, Domenic Cusmano, Michael Mirolla et Jim Zucchero.
Conçues pour sensibiliser le public aux questions complexes qui entourent l’internement des Italo-canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale, ces publications examinent l’internement et ses séquelles sous des angles variés.
Consulter le site de l’AEIC -
Association du centre culturel italien
L’Association du centre culturel italien (CCI) de Vancouver en Colombie-Britannique a créé un projet baptisé A Question of Loyalty, qui reconnaît et commémore les expériences des personnes touchées par l’internement des Italo-canadiens de la province pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce projet comprend une pièce (Fresco, écrite par Lucia Frangione en collaboration avec le BellaLuna Ensemble), un livre (Injustice Served, the story of BC’s WWII Italian Enemy de Ray Culos), et une exposition à l’Italian Cultural Centre (Beyond the Barbed Wire: Experiences of Italian Canadians in WWII).
Consulter le site du CCI See all collection items from this project -
James Lorimer & Company Ltd.
James Lorimer & Company Ltd. a publié un autre ouvrage dans sa série de livres non-fictionnels destinés aux jeunes lecteurs. Intitulé Righting Canada’s Wrongs: Italian Canadian Internment in the Second World War de Pamela Hickman et Jean Smith Cavalluzzo, ce livre utilise des photos historiques, peintures, documents, narrations à la première personne pour offrir un récit complet de cet épisode méconnu de l’histoire canadienne.
Ce livre comprend un guide de ressources de l’enseignant avec des plans de cours et des suggestions d’activités pédagogiques. Il est téléchargeable gratuitement à partir du site Web de l’éditeur. Righting Canada's Wrongs Resource Guide a été élaboré grâce au financement du PRHC.
Consulter le site de Lorimer See all collection items from this project -
Media Monkey Productions
A Troublesome Woman est un court-métrage animé faisant partie d'un projet de ICI multimedia révélant des histoires de quelques-uns des 600 Italo-Canadiens 'étrangers ennemis' que la GRC ont arretés durant les descentes du 10 juin, 1940. En utilisant un mélange unique d'histoires raconté en première personne, des matériaux d'archives rare, de l'animation 2D et 'stop-action', ce court-métrage et site web servent à découvrir des évènements dramatique mené par un pays reconnu pour sa promotion et protection de droits humains, mais qui avait à ce temps, enlevé des libertés civiques à certains de ses citoyens.
Consulter le site de Media Monkey See all collection items from this project -
Shadowpath Theatre Productions
Shadowpath Theatre Productions, compagnie de théâtre privée et organisme sans but lucratif enregistré, a utilisé la scène pour sensibiliser davantage le public sur l’internement des Italo-canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale. La pièce intitulée Paradise by the River, écrite par le dramaturge canadien Vittorio Rossi, est partie en tournée en 2010 après ses débuts à Vaughan en Ontario en 2008.
Pour visionner la couverture de la production et le tournage des répétitions, rendez-vous sur la page YouTube de Shadowpath.
Consulter le site de Shadowpath See all collection items from this project
Films
-
Piazza Petawawa: The Paradox
Piazza Petawawa: The Paradox, mise en scène par Rino Noto et produite par Bob Sacco, président national de l’Association des entreprises professionnelles italo-canadiens, raconte les histoires et les dures réalités de l’internement des Italo-canadiens durant la Seconde Guerre mondiale. L’initiative présente des récits personnels à travers des séquences d’archives et de la contextualisation historique.
A Troublesome Woman
A Troublesome Woman est produit par Media Monkey Productions : Auteur/metteur en scène Micol Marotti, directeur de l’animation Jeff Halligan. Le film est basé sur des récits véridiques de l’expérience d’internés italo-canadiens. Il tisse de multiples histoires autour du personnage central, Mario Duliani, ancien journaliste, considéré comme le « père » du théâtre montréalais. Celui-ci est devenu l’une des figures les plus controversées de la communauté italo-canadienne après avoir écrit le seul récit de la vie dans les camps d’internement.
Livres
BEHIND BARBED WIRE: CREATIVE WORKS ON THE INTERNMENT OF ITALIAN CANADIANS (Derrière les fils barbelés : travaux créatifs sur l’internement des Italo-canadiens)
Télécharger l'ebook
maintenant :
ePub Dossier Mobi Dossier
BEYOND BARBED WIRE : ESSAYS ON THE INTERNMENT OF ITALIAN CANADIANS (Au-delà du fil barbelé : essais sur l’internement des Italo-canadiens)
Télécharger l'ebook
maintenant :
ePub Dossier Mobi Dossier
Le coin des enseignants
Nous vous invitons à télécharger notre activité de classe et à explorer nos liens vers d’autres matériaux sur l’expérience des Italo-canadiens durant la Seconde guerre mondiale. Également disponible, une mine de ressources consacrées à d’autres groupes dans l’histoire du Canada, dont l’expérience est liée ou comparable à celle des Italo-canadiens.
Afficher la listeMusées, archives et autres ressources
Nous mettons à votre disposition une bibliographie de ressources utilisées par nos propres recherchistes et membres du projet. Cette liste inclut les collections de musées et d’archives disponibles au grand public à travers le Canada. Vous trouverez également des matériaux publiés et non-publiés, ainsi que des liens utiles.
Afficher la liste