Pourquoi migrer?
Pendant le Risorgimento (résurrection), ou processus de réunification, des leaders républicains leaders tels que Giuseppe Mazzini et Giuseppe Garibaldi font des promesses à une population principalement paysanne dans le but d’obtenir son soutien. Mazzini et les autres promettent que les terres seront redistribuées, les impôts diminués et la vie améliorée pour tous les Italiens. Toutefois, après l’unification, le quotidien de l’Italien moyen n’a que peu voire pas changé. Et la terre et les emplois se font toujours rares.
La majorité des Italiens ayant quitté l’Italie sont des paysans au début de leur vingtaine. La plupart sont partis pour trouver du travail et faire vivre leur famille restées au pays. Ces hommes envoient en effet une portion de leur salaire à leurs parents ou leur femme. Dans de nombreux cas, les immigrés italiens ont l’intention de réunir suffisamment d’argent pour rentrer en Italie et y acquérir des terres. Cependant, les réalités du travail à l’étranger, salaires maigres, coût élevé de la vie et insécurité professionnelle, rendent les économies difficiles.
Les femmes émigrent en général en compagnie de membres de leur famille. Si leur situation professionnelle diffère de celle des hommes, les femmes appartiennent tout de même à la main d’œuvre immigrée et contribuent aux revenus de leur famille.