1919
Les troubles sociaux dans le sillage de la Première guerre mondiale en Italie mènent à il biennio rosso (les deux années rouges) qui durent de 1919 à 1920. Les taux élevés de chômage et d’inflation déclenchent protestations sociales en masses, grèves et occupations d’usines et de terres.
C’était vraiment à cause de mon sens exacerbé du patriotisme. Je me souviens du désordre qui régnait en Italie à la fin de la Seconde guerre mondiale. Le pays était paralysé par les grèves, les fermiers envahissaient les campagnes pour s’accaparer des terres, les trains n’arrivaient pas à l’heure, l’Italie était tombée aux mains des socialistes qui se trouvaient à la racine de nos problèmes sociaux.
L’interné Gentile Dieni, sur les raisons pour lesquelles il est devenu fasciste, Fascism and the Italians of Montreal: An Oral History, 1922-1945
1919
À l’origine une grève d’ouvriers citadins, le conflit de travail connu sous le nom de Grève générale de Winnipeg General Strike devient la plus grande grève générale de l’histoire du Canada. Le 15 mai 1919, la plupart des travailleurs de Winnipeg, soit près de 30 000 personnes, quittent leur poste. La couverture médiatique de la grève au niveau national et même international décrit les agitateurs et grévistes comme des étrangers, communistes et anarchistes enclins à renverser le gouvernement canadien. Craignant que la grève ne se propage dans d’autres villes, le gouvernement décide alors d’intervenir. Le 21 juin 1919, la police affronte la foule avec violence sur Market Square. Outre les arrestations en masse, de nombreux grévistes sont blessés et l’un d’entre eux décède. La manifestation s’achève par l’occupation des rues par les troupes fédérales. Les travailleurs reprennent le travail le 25 juin 1919.
1919
Le droit de vote à une élection canadienne fédérale est étendu aux femmes en vertu de la Loi ayant pour objet de conférer le droit de suffrage aux femmes.