22 fèvrier 1934
Le journaliste montréalais Adrien Arcand forme le Parti National Social Chrétien (connu plus tard sous le nom de Parti National Chrétien Fasciste) à Montréal. Le parti reconnaît le Nazisme, philosophie politique du chef de file allemand Adolf Hitler.
10 juin 1934
L’Italie remporte la première Coupe du monde. Le tournoi de soccer a lieu en Italie et la finale est organisée au Stade du Parti national fasciste (démoli en 1953). Cet événement sportif phare est utilisé par Benito Mussolini pour promouvoir l’Italie, son leadership et le fascisme à travers le monde, tout en unissant le pays derrière l’équipe nationale. Il Duce assiste souvent à des matchs et célèbre la victoire aux prolongations contre la Tchécoslovaquie le 10 juin.
19 août 1934
Le 2 août 1934, le président allemand Paul von Hindenburg s’éteint. La veille, le cabinet a mis en place une loi pour abolir le bureau du président et fusionner ses pouvoirs avec ceux du chancelier dans l’éventualité du décès de Hindenburg. La fusion est approuvée le 19 août, faisant ainsi d’Adolf Hitler le chef de l’état et du gouvernement, sous le titre de Führer de l’Allemagne.
27 octobre 1934
Par une disposition récente d’autorités supérieures, le Lieutenant Mancuso, Président de l’Association des Anciens combattants, a été nommé membre du Comité de direction du Fascio de Montréal et a été assigné au bureau de la propagande et de l’assistance. Nous félicitons le Lieutenant Mancuso qui est un élément des plus actifs de notre communauté et se tient toujours prêt à coopérer dans toutes les manifestations patriotiques.
Le 27 octobre 1934, L’Italia, journal référencé dans les archives de la GRC, Bibliothèque et Archives Canada