16 janvier 1941
Il y a un grand changement dans notre maison depuis que papa a été emmené au camp. Maman pleure tout le temps d’inquiétude sans savoir comment on va survivre. Papa est tout pour nous, honnêtement, Monsieur Beckett et sans lui on ne peut pas continuer. S’il vous plaît, pouvez-vous l’aider dans son dossier pour qu’il rentre à la maison bientôt? S’il vous plaît M. Beckett, je vous demande de faire votre possible pour aider mon papa à rentrer à la maison.
Mano Carlucci, fils de l’interné Carlo Carlucci, lettre à G.G. Beckett, le 16 janvier 1941, Bibliothèque et Archives Canada
19 mars 1941
Ma tante a tenté tous les moyens à sa disposition pour faire libérer son mari, mais ses efforts ont été en vain, ce qui me pousse à vous écrire ce message. Tante Paonessa est une dame âgée… et pas dans le meilleur état de santé, même par le plus grand effort d’imagination, elle est forcée de sortir pour gagner de quoi subsister pour elle-même et ses enfants… Cela me rend malade de les voir souffrir de tant de manque et de privations. Je ne peux m’empêcher de ressentir un peu d’amertume face à la situation dans son ensemble… Monsieur, en tant que Canadien et membre de l’armée canadienne… je comprends bien que l’on arrête quiconque qui puisse mettre en danger ce pays. Mais mon oncle Joe, Monsieur, il est si calme, si tranquille, lui qui ne disait que le plus grand bien de ce pays, le Canada.
Walter Bula, neveu de l’interné Giuseppe Paonessa, lettre à M. McPherson, le 19 mars 1941, Bibliothèque et Archives Canada
27 mars 1941
La lettre d’Al m’a fait très plaisir parce qu’elle est encourageante et qu’il est possible qu’une action soit bientôt entreprise sur mon dossier. Envoie l’avion de 14 pouces, ça fera l’affaire. Peut-être aurons-nous le droit d’envoyer quelques souvenirs pour Pâques. Don a fabriqué des fourchettes et des cuillères et un hache-viande pour sa femme. Nous vous enverrons quelque chose. Achète son costume à Chester, mais choisis-en un bon… Dis-lui que Gaetano fait le café tous les matins maintenant et que ce sont Mascia et Lonza qui font la cuisine… On va à la messe tous les dimanches et au rosaire tous les soirs… Envoie-moi encore 3,00 $ pour ce mois-ci, comme on a le droit de dépenser 8,00 $ par mois.
George Capponi, interné, lettre traduite à Irene Capponi, le 27 mars 1941, Bibliothèque et Archives Canada
09 juin 1941
Je suis d’accord avec toi quand tu dis que tu n’oublieras et ne pardonneras jamais le fait qu’on m’ait enfermé ici. Après tout, il faut bien que quelqu’un souffre pour que quelqu’un d’autre récolte ses lauriers, des hommes qui ont travaillé pour eux. J’ai travaillé pour eux pendant des années et voilà la seule gratitude que je reçois. Je fais confiance à Dieu pour qu’à la fin, la justice l’emporte.
Peter Frare, interné, lettre de PG à Anna Frare, le 9 juin 1941, Bibliothèque et Archives Canada
16 juin 1941
Le gouvernement des États-Unis ordonne la fermeture de tous les consulats allemands et italiens. Tous les personnels consulaires ont jusqu’au 10 juillet pour quitter le pays.
07 dècembre 1941
La Marine impériale japonaise attaque la base navale américaine de Pearl Harbor à Hawaii. Cette nuit-là, débutent les arrestations d’étrangers ennemis japonais, allemands et italiens à travers tous les États-Unis. Un grand nombre d’individus seront internés.
11 dècembre 1941
L’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux États-Unis, qui ripostent en déclarant eux-mêmes la guerre à l’Allemagne et l’Italie.