12 fèvrier 1943
En conséquence de la gestion de mes affaires par vos agents, j’ai perdu mon entreprise, mon compte en banque, mes meubles personnels, mes actions, mes livres de droit ainsi que le mobilier de mon cabinet, de nombreux articles personnels et documents, sans mentionner une collection de timbres de très grande valeur et des parts des bénéfices accumulés par le cabinet d’avocats dans lequel j’étais partenaire. Vos agents, autorisés par un ancien partenaire, A.G. Cameron, à prendre possession des biens mentionnés ci-dessus sous un prétexte des plus futiles, à ma connaissance, n’ont nullement tenté de protéger mes intérêts ou mes biens.
E.V. Fabri, interné, lettre à G.G. Beckett, le 12 février 1943, Bibliothèque et Archives Canada
22 juin 1943
Le bombardement allié de la Sicile et la Sardaigne commence.
09 juillet 1943
Les Alliés envahissent la Sicile.
24 juillet 1943
Les membres du gouvernement fasciste organisent un vote pour rendre l’autorité constitutionnelle au Roi Vittorio Emanuele III, ce qui met effectivement fin au règne de Benito Mussolini. Le jour suivant, le Roi nomme Marshall Pietro Badolgio comme Premier ministre. Mussolini est arrêté par les carabiniere (police militaire italienne).
03 septembre 1943
Les Alliés envahissent l’Italie continentale à Reggio di Calabria. Un armistice est signé entre l’Italie et les Alliés, mettant fin à la participation de l’Italie à la guerre.
10 septembre 1943
Les forces armées occupent Rome.
12 septembre 1943
Les parachutistes allemands sauvent Benito Mussolini de l’emprisonnement à San Grasso dans les Apennins.
18 septembre 1943
Ce fut en effet une surprise qu’après trois ans depuis mon internement et le désastre que cela m’a causé, par l’erreur du gouvernement d’interner et de gâcher la vie d’un homme innocent dont la seule faute est d’être né en Italie, mais d’avoir vécu une vie exemplaire depuis qu’il a eu la chance d’obtenir le privilège de s’installer au Canada, et d’aimer ce pays et de le servir comme tout véritable et loyal fils adoptif le devrait, on me demande de payer une somme d’argent que je ne possède pas pour quelque chose dont je ne suis pas responsable et pour un service non rendu.
Mon entreprise n’a pas nécessité la moindre administration ni la moindre investigation de votre bureau, puisque je m’efforçais de la maintenir en activité sous les conditions adverses et difficiles de la dépression. Je commençais à peine à voir le bout du sombre tunnel de la dépression lorsque cela m’est arrivé. Puis vous devriez savoir qu’après mon internement, sans la moindre reconnaissance du temps qu’un tel internement durerait ni personne pour s’occuper de mon affaire, le 13 août 1940, celle-ci a été mise aux enchères et tout ce que je possédais en ce monde est alors parti en fumée; 1 350 $ ont été tirés d’une entreprise qui en valait 10 000. Maintenant à mon âge, 58 ans, avec pour seule expérience la fabrication de boissons gazeuses, qui était ma seule activité professionnelle, j’essaie de joindre les deux bouts avec 22,60 $ par semaine comme préposé à l’entretien dans un cinéma avec une femme et un enfant de 10 ans à faire vivre. C’est l’arrangement le plus bancal que j’aie jamais reçu de ma vie.
Cependant, je n’ai de rancœur ni d’amertume envers personne. Je sais que je fais partie des victimes de circonstances. Mais je pense sincèrement qu’au moins, le gouvernement responsable de ma détresse et de celle de ma famille devrait me laisser tranquille et ne pas ajouter insulte au préjudice. Par conséquent, ne me trouvant pas en position de payer cette somme, je pense que je ne dois rien à votre bureau puisque je le répète, il n’y avait rien à investiguer ou administrer dans mon affaire.
J’espère sincèrement que cela suffira à vous convaincre de ma situation délicate et vous assure que toutes mes déclarations résisteront à une enquête complète.
Vincenzo Piccininni, interné, lettre au Séquestre des biens ennemis, le 18 septembre 1943, Bibliothèque et Archives Canada
23 septembre 1943
Soutenue par l’Allemagne, la République sociale italienne voit le jour à Salò en Lombardie sous la direction Benito Mussolini. Elle durera jusqu’en avril 1945.
01 octobre 1943
Les Napolitains parviennent à chasser les troupes allemandes de leur ville.
13 octobre 1943
Le gouvernement italien déclare la guerre à l’Allemagne.
05 novembre 1943
L’armée de l’air italienne bombarde le Vatican pour détruire sa station de radio, car le gouvernement fasciste pense que celle-ci sert à envoyer des messages codés aux Alliés. Le Vatican est resté neutre pendant toute la Seconde guerre mondiale.